L’acné qu’est ce que c’est ?

L’acné qu’est ce que c’est ?

L'acné

L’acné, qu’est-ce que c’est ?

L’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes. Elle touche le plus souvent le visage et le thorax, mais aussi le dos, le torse voire le cuir chevelu.

L’acné est le reflet de réactions qui ont lieu dans les glandes sébacées. Logées dans la peau, ces glandes produisent le sébum, une substance lubrifiante. S’il manque de sébum, la peau sera sèche et facilement gercée.

S’il y en a trop, la peau deviendra plus grasse et acnéique. En effet, l’excès de sébum obstrue le conduit des glandes sébacées. Cela facilite la prolifération de bactéries normalement présentes dans la peau et notamment les bactéries Propionibacterium acnes, responsables d’inflammation (boutons rouges). Lorsque le follicule bouché se dilate trop, cela provoque des lésions rétentionnelles (points noirs et microkystes).

Les symptômes de l’acné se traitent plutôt bien chez l’adolescent. Ils sont parfois plus difficiles à guérir chez l’adulte.

 

Qui est touché ?

Dans les pays occidentaux, l’acné est très fréquente chez les adolescents : on estime que de 80 % à 90 % d’entre eux en sont atteints à un moment ou à un autre.

Les garçons sont plus touchés que les filles. 10 % à 20 % d’entre eux consultent un médecin pour cette raison. Dans la majorité des cas, l’acné disparaît vers l’âge de 20 ou 30 ans, mais il arrive qu’elle persiste, on parle alors d’acné tardive.

 

Quelles sont les causes des boutons ?

L’acné est d’origine multifactorielle. Voici quelques facteurs qui contribuent à son apparition.

  • La poussée hormonale pendant la puberté
  • Les fluctuations hormonales féminines
  • Le dysfonctionnement ovarien ou surrénalien

Les complications possibles

Les lésions plus profondes (kystes) peuvent laisser des cicatrices. Il faut absolument éviter de percer les lésions, car cela peut entretenir l’acné et risque davantage de créer des cicatrices.

La présence prolongée de nombreux boutons ou de lésions sur le visage et sur le corps peut nuire à l’image et l’estime de soi, surtout chez les adolescents.

Il peut accroître le stress dans les relations sociales. Il est souvent possible d’améliorer l’apparence de la peau avec des soins quotidiens, le temps que l’acné s’atténue ou disparaisse.

 

Les personnes à risque

  • Les adolescents. Les garçons sont plus touchés que les filles ;
  • Les personnes dont les parents ont souffert d’acné ;
  • Les personnes qui doivent prendre certains médicaments, comme la cortisone, le lithium, l’isoniazide (un médicament antituberculeux) ;
  • Les travailleurs exposés à certains produits chimiques bouchant les pores de la peau ;
  • Les employés qui travaillent dans des cuisines où il y a des cuves remplies d’huile à friture.

Les facteurs de risque

  • Tout ce qui peut irriter la peau, comme le frottement de vêtements trop serrés ou d’un équipement sportif ;
  • Une exposition directe et répétée de la peau à des produits gras ou huileux, bloquant les pores, comme certains cosmétiques gras ou pas non-comédogènes ;
  • Bien que toutes les sources ne s’entendent pas sur ce point, plusieurs considèrent que le stress peut être un facteur aggravant ;
  • Une transpiration abondante ;
  • La prise de certains médicaments ou de stéroïdes anabolisants ;
  • Une exposition à des produits chimiques au travail, comme les composés chlorés, l’huile de machinerie industrielle et le goudron.

 

Les bons gestes pour lutter contre l’acné au quotidien

Certains gestes, appliqués au quotidien peuvent vous aider à lutter contre votre acné : 

  1. Lors des poussées d’acné, évitez de toucher, gratter et presser vos boutons. Cela ne ferait qu’aggraver la situation car vous irritez la peau et transportez les bactéries ;
  2. Ne vous exposez pas au soleil sans protection (chapeau, crème solaire haute protection), vous risquez d’avoir des cicatrices ; 
  3. Nettoyez votre peau matin et soir avec des produits doux, vous ôterez ainsi l’excès de sébum sur votre peau ;
  4. Choisissez une crème hydratante anti-acnéique, plus adaptée à votre peau ; 
  5. Si vous vous maquillez, privilégiez les produits à base d’eau, non comédogènes ou mieux encore les produits adaptés aux peaux acnéiques. N’oubliez pas de bien vous démaquiller chaque soir.

Comment résoudre ce problème d’acné dans notre institut ?

Chez Dreambody, on vous propose un soin purifiant pour les peaux acnéiques ! N’attendez plus pour venir tester ce soin du visage. Le soin visage comprend le démaquillage, le gommage, le massage, le masque pour peaux acnéique et la luminothérapie.

Ce masque est un véritable cocktail concentrant 4 actifs purifiants, anti-séborrhéiques et régulateurs. Il résorbe les pores dilatés, acné, lisse et unifie. Effet immédiat..

C’est le moment d’en profiter, un soin acheté un soin offert valable jusqu’au 14/02/22 à l’occasion du Saint Valentin.

Pour les pores dilatées, Dreambody vous propose le microneedling, dans le prochain article.

Post a comment